La bibliothèque d’Eratosthène

Adelaide

vendredi 21 mars 2008 par perbosc


Noon-day Project March 2008
Matthew and Peter Sowerbutts Adelaide South Australia

 Présentation

Bonjour, mon nom est Matthew. J’ai 9 ans et j’habite à Adélaïde en Australie du Sud. Il fait très chaud pour le moment et nous sommes en période de sécheresse.


Longitude : 138° 39,7’ Est
Latitude : 34° 51,7’ Sud


Je suis scolarisé à la maison avec mes 3 frères Peter 12 ans, Christopher 7 ans et Anthony 4 ans . J’ai un frère aîné et une soeur qui vont à l’école.

Sydney, est l’une des plus célèbres villes d’Australie.
Adelaide est plus petite mais c’est aussi un endroit agréable à vivre. Nous avons des centaines de manchots pygmées (Fairy Penguins) sur Granite Island. Dans la soirée, ils sortent de la mer et marchent à travers les chemins pour se rendre à leur nid.

 Durant la 1° semaine...

... du projet nous nous sommes préparés.

1. Nous avons lu le livre Le bibliothécaire qui mesuré la Terre (The Librarian Who Measured the Earth). Nous avons appris comment Eratosthène a utilisé les ombres et les angles pour mesurer la circonférence de la terre, il y a plus de deux mille ans.

2. Nous avons fait un cadran solaire. Nous avons utilisé un crayon vertical sur un bout de papier. Nous l’avons placé à l’extérieur au soleil et enregistré la longueur de l’ombre projetée par le crayon. Nous avons mesuré la longueur chaque demi-heure pendant quelques heures autour de midi. En trouvant l’ombre la plus courte, nous avons découvert la direction du Nord et l’heure approximative du midi solaire. Cela s’est avéré être à 13h20.

3. Nous avons regardé sur internet et trouvé des informations utiles
(A) Notre exacte longitude et latitude pour Windsor Gardens South Australia -
34,86 ° de latitude Sud
138.66 ° de longitude Est
(B) La liste exacte des horaires des midi solaire pour Adélaïde et pour chaque jour de l’année. 13h23 était l’heure exacte pour le 21 Mars
(C) Que entre chaque degré de latitude, il y a environ 111 km.
(D) Que le mois de mars, le 21, l’angle du soleil était de zéro à l’équateur.

4. Nous avons préparé notre matériel
Règle de 1m
Presse livre pour garder notre règle à 90 °
Ruban adhésif pour attacher la règle au presse-livre
Ruban gradué pour la mesure de l’ombre
Horloge
Papier pour la projection de l’ombre

 Le 21 mars

Nous sommes allés dehors et avons mesuré la longueur de l’ombre de la règle de 1m toutes les minutes pendant environ 5 minutes autour du midi solaire (13h23). Nous avons utilisé un ruban à mesurer avec une précision de 1 millimètre. La mesure a été difficile à obtenir exactement car l’extrémité de l’ombre étant floue et la règle tremblait à la moindre brise. Nous avons fait de notre mieux et j’ai obtenu 72,5 cm.

 Plus tard...

1. Nous avons lu le livre Sire Conférence et le Grand Chevalier de l’Angle de la Terre (Sir Cumference and the Great Knight of Angleland) et réalisé les mesures des angles avec un rapporteur.

2. Nous avons pris une grande feuille de papier et fait le tracé de la règle de 1m et son ombre. Ensuite, nous avons fermé le triangle. Ce fut un peu difficile car nous n’avions pas de règle suffisamment longue, nous avons utilisé un longue planche. Nous avons mesuré l’angle entre le haut de la règle et la ligne reliant le sommet de la règle à l’extrémité de l’ombre. Nous avons utilisé un rapporteur dont la précision est de un degré. Nous avons obtenu de 36 ° pour l’angle du soleil.

3. Mesure de la circonférence.
Puis nous avons établi un partenariat avec l’équateur dont nous savions que l’angle du soleil était nul. Nous avons utilisé nos 34,86 ° de latitude Sud et le fait que nous savions qu’en les multipliant par 111 km, on trouvait la distance à l’équateur. Nous avons calculé environ 3900km. C’était notre distance à l’équateur.
Comme l’angle du soleil était de 36° il fallait donc 10 secteurs pour obtenir les 360° du tour de la Terre. 3900km multipliés par 10 donnent une circonférence de 39000km. Cela est légèrement différent de la circonférence effective de 40000km mais plutôt bon, compte tenu de la précision de nos instruments de mesure

4. Nous avons examiné les données des autres écoles sur le site Noon-day . Nous avons sorti notre carte du Monde et marqué leurs positions en utilisant les latitudes et les longitudes de toutes les mesures que nous avions .
Nous avons choisi 3 autres groupes de travail pour un partenariat :
Xiamen International School Chine
College Antonin Perbosc France
Arsenault Homeschool USA
Pour définir la longueur de chaque secteur, nous avons ajouté nos degrés de latitude ensemble et multiplié par 111 km. Cela a donné la distance, comme si nous avions déplacé chacune des autres écoles sur notre longitude et ensuite mesuré directement vers le Nord.
Pour déterminer le nombre de secteurs, nous avons fait la somme des 2 angles du soleil, puis nous l’avons divisée par 360.
Nous avons ensuite multiplié la longueur du secteur par le nombre de secteurs.

 Résultats du calcul de la circonférence :

avec
Xiamen International School Chine 40 817 km
College Antonin Perbosc France 39 456 km
Arsenault Homeschool USA 39 095 km


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