La bibliothèque d’Eratosthène

25 septembre

mardi 25 septembre 2007 par perbosc

Lafrançaise, New York, Wrocław

 Lafrançaise

  • Date : 25/09/2007
  • Shadow/Ombre : 100cm
  • Angle : 45°
  •  New York, Brooklyn, USA

  • Date : 25/09/2007
  • Shadow/Ombre : 86cm
  • Angle : 42°
  • Salutations des Amis de Brooklyn School ! Nous sommes situés à Brooklyn, New York U. S.A. Notre Latitude est 40.41.36 N et longitude est 73.59.17 W. Quaker Nous sommes une école et nous avons environ 600 élèves de maternelle à la 12e Classe. Nous avons environ 130 membres du corps professoral. New York abrite de nombreux bâtiments importants et les structures comme l’Empire State Building et la Statue de la Liberté. Et nous ne sommes pas loin de Ground Zéro ; Où se trouvait le World Trade Center.

    Les élèves de la middle school réalisent la plus grande expérience du Monde

    Par Jeffrey Stanley

    La classe de huitième année sciences de la Terre de Janet Villas est en train d’étudier les dimensions et les mouvements de la Terre en ce moment, de sorte que la spéciale "Noon Day" projet entrepris par les enfants dans le monde cadrent parfaitement avec ses plans de leçon.

    "Notre mesure à Clearpool était une deuxième lecture avec un soleil qui jouait à cache-cache avec les nuages, dit-elle, alors nous avons utilisé nos mesures reéalisées à Brooklyn au lieu des mesures de Clearpool. Nos étudiants ont fait du bon travail et ont dû le prendre à la maison et essayer de faire les calculs eux-mêmes. "

    La mesure en question, l’utilisation du soleil pour déterminer la circonférence de la Terre, s’inscrit dans le cadre des mathématiques, avec une partie de sciences, et une partie reconstitution historique.

    "Eratosthène était le bibliothécaire de la Grande Bibliothèque d’Alexandrie, en Egypte", a expliqué Janet. "Il a trouvé un moyen utilisant de simples ombres pour calculer la circonférence de la Terre avec précision il y a environ 2300 ans."

    Dans ce que le New York Times a appelé, la première expérience de tous les temps, Eratosthène l’a particulièrement réussie : il a observé à midi, dans une ville qu’il visitait, que le soleil est directement au-dessus et il savait que, à midi retour dans sa ville natale D’Alexandrie, le soleil était 1/50° d’un cercle, de la verticale à la même heure de la journée. Il a mis les deux figures ensemble La distance géographique entre les deux villes doit donc égale 1/50° de la circonférence de la Terre. Il a calculé la distance entre les deux villes et multiplié par 50. Son résultat, à environ 25.200 milles, était assez précis (la Terre circonférence moyenne est 24.860 milles ou 40.008 kilomètres).

    Les étudiants de Janet ont reconstitué l’expérience d’Eratosthène, découverte en participant à la Journée du projet de midi, une manifestation internationale qui ne peut se faire que deux fois par an au équinoxes.

    Créé par le Stevens Institute of Technology à Hoboken, le projet associe des écoles et des élèves qui partagent leurs données et calculent la circonférence de la Terre ensemble. "Les étudiants peuvent facilement recréer cette expérience, mais ils ont besoin de travailler en partenariat avec une autre école quelque part très loin pour obtenir des résultats", a expliqué Janet.

    "Nous avons dû construire un gnomon ou grand cadran solaire, pour projeter une ombre, puis lire l’ombre à midi et calculer avec précision l’angle et la longueur de l’ombre." Les principales mesures ont été effectuées le 27 septembre, mais l’incertitude provoquée par la couverture nuageuse a fait opter pour les mesures du 25.

    Ils ont ensuite pris les données de Miami Dade County School’s, sur le site NoonDay car ils sont dans le même hémisphère que BFS et rassemblé leurs données de cette journée. "Notre réponse est 39, 960 km qui est proche de la réponse réelle de 40.008."

    On peut s’interroger sur la nécessité ou la valeur de la détermination de la circonférence de la Terre où les élèves peuvent facilement chercher dans un manuel, mais Janet voit les choses différemment. "La vraie excitation est qu’il est possible de trouver une telle chose sur votre propre ombre d’un simple bâton." Elle a également souligné les valeurs de lcoopération du Noon Day Project. "C’est très excitant de penser que d’autres comme vous, sont en train de réflechir sur cette expérience. Il s’est avéré que la Terre doit en effet être une sphère. "

     Wrocław, Pologne

  • Date : 25/09/2007
  • Gnomon : 102cm
  • Shadow/Ombre : 118,5cm
  • Angle : 49°20
  • Liceum Ogólnokształcące : 51,11°N 17,11° E


    Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 779909

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives 2005-2006-2007  Suivre la vie du site 2007 Automne   ?

    Site réalisé avec SPIP 2.0.1 + AHUNTSIC

    Creative Commons License