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21 septembre

vendredi 21 septembre 2007 par perbosc

Lafrançaise, Yuba City, Adélaïde, Warren, Chillicothe

 Lafrançaise

LatitudeOmbre/ShadowAngle
44°08’ NLafrançaise (FR)+94,5 cm —>N+ 43°20’
35°00’ SAdélaïde (Australie)+70,0 cm—>S- 35°00’
LatitudeOmbre/ShadowAngle
44°08’ NLafrançaise (FR)+94,5 cm —>N+ 43°20’
39°06’ NYuba City (CA USA)+78,45cm—>N+ 38°10’

 Yuba City, California, USA

Nous sommes la première classe de 6ème dans une nouvelle école de Yuba City, California, USA, appelée Riverbend Middle School.

Nous sommes situés dans une communauté rurale au nord de Sacramento. Nous sommes dans une classe de mathématiques et des sciences , qui est une classe élective offerte pour les étudiants forts en mathématiques.

Tout au long de l’année, nous allons étudier à la fois les mathématiques et les sciences à travers des projets "hands-on". Notre latitude 39 ° 05’15 "de longitude est N. Nos 121 ° 36’04" W. Merci à toutes les classes qui partagent l’émerveillement de nouvelles choses avec nous !

 Adélaïde, Australie

Hamilton Secondary college est une grande école secondaire, avec à la fois les étudiants des niveaux 7-12 et aussi des étudiants adultes qui fréquentent les classes de jour et de nuit dans une variété de programmes . Nous sommes situés dans la banlieue sud d’Adélaïde environ 6 km de la mer Et à 7 km de la CDB. Hamilton est le siège de la South Australian Space School, et nous avons souvent des astronautes de la NASA qui visitent notre école. Les élèves jouent une variété de sports, y compris le basket-ball, le volley-ball, le netball, le cricket, le football Australien, le football et nous avons également un grand nombre d’étudiants impliqués dans l’escalade (nous avons une paroi rocheuse sur le site) et le vélo. The Australian Rules Grand Final doit être joué à Melbourne cette semaine et les deux équipes sont Geelong (une ville située près de Melbourne) et une équipe de Adelaide (Adelaide Port ’Power’). Plus de 40000 personnes sont attendues pour se rendre à Melbourne, Adelaide de regarder les équipes jouer. Nous avons un climat mediterranian ici avec des températures allant de 8-12 degrés C maximum en hiver à 33-40 degrés C maximum en été. À l’heure actuelle, nous sommes au printemps avec des températures autour de 20°C. Il y a 16:30 de décalage horaire entre Adelaide et Los Angeles (heure d’été), de sorte que quand il est 18 heures, le dimanche 23 septembre à Los Angeles il est 10.30 heures à Adelaïde.

 Warren, Oregon,USA

Les élèves du niveau 3 de la classe de mathématiques de Mme Rosenthal ont travaillé sur le défi NoonDay. Dans l’Oregon le soleil brille pendant de brèves périodes de l’année et principalement en été. Nous sommes connus pour notre "soleil liquide". Je m’appelle Catherine Hay, un parent bénévole dont l’amour pour les mathématiques m’a donné l’occasion de travailler avec ce groupe. Le jour le plus ensoleillé, les élèves ont appris les principes de base de la mesure avec un bâton de un mètre , et de la lecture de la mesure.

L’étape suivante est de comprendre la définition de la perpendiculaire et de la parallèle. Elle a été utilisée lorsque nous avons construit notre outil de mesure d’ombre. Parallèle et perpendiculaire avec le sol ont été utilisées dans notre vocabulaire mathématiques. Nous nous sommes regroupés en deux équipes, qui ont mesuré et enregistré les données. Ces données étaient ensuite ramenées à la salle de classe et une comparaison a été faite. Les élèves du niveau 3, ont ensuite travaillé sur l’analyse des données. D’après les données des mesures, on remarque une diminution de la longueur de l’ombre. Ils ont pu constater que, quand le soleil est plus haut dans le ciel, la mesure de l’ombre rapetissait. Ils ont également vu que des données recueillies par les équipes étaient différentes, mais elles étaient encore en baisse. Sur la base des mesures, ils ont utilisé leurs compétences pour produire une meilleure approximation. La valeur arrondie de la mesure est de 91,5 cm

Nous avons alors parlé de ce qui ressemble à un rapporteur et ce qu’il fait. Nous avons fait des comparaisons avec des figures de skateboard : un 360 est un cercle, et un 180 n’est qu’une moitié d’un cercle. Nous avons également discuté de la mesure en degrés d’angle. Nous avons ensuite construit un angle droit avec deux bâtons de 100 cm , qui sont perpendiculaires nous disons les uns aux autres pour constituer le bon angle de 90 degrés. Nous avons marqué notre mesure de 91,5 sur un bâton. Nous avons ensuite mesuré l’angle il a créé . Les élèves ont proposé 45 degrés. Nous avons ensuite tracé des cercles (360°). Les élèves ont utilisé un rapporteur pour reperer des angles de 45°, il y en a 8 dans un angle de 360°.



Comme ces élèves ne sont que du niveau 3, nous avons utilisé le programme sur le site NoonDay pour calculer la distance entre l’école, et l’équateur. Nos informations ont abouti à 5075 kilomètres. Ils apprennent juste leurs tables de multiplication, donc nous avons travaillé sur la multiplication 5075 * 8 qui donne un résultat de 40600 kilomètres. Pas mal, étant donné qu’ils sont en train d’apprendre. Cela fut ensuite relié à la circonférence de la terre.

Nous avons ensuite transmis nos données à notre école partenaire. Cela s’est fait avec l’école de Wharton, dans le New Jersey. Parce que les écoles ne sont pas Nord / Sud des uns et des autres, nous avons utilisé le programme pour calculer la distance de l’équateur pour les deux écoles. Warren = 5075 km ; Wharton = 4518 km Nous avons alors soustrait les unes des autres pour obtenir 557 kilomètres entre elles. Ce raisonnement fut ensuite utilisé en soustrayant les angles des écoles. Warren à 45 degrés - 40 degrés de Wharton, pour obtenir 5 degrés. Nous avons donc besoin de trouver combien de fois sont 5 degrés dans 360. Nous avons obtenu 72. De ce que nous alors calculé 72 * 557 = 40104 km pour la circonférence de la terre.

Notre groupe a eu une tonne de plaisir et l’expérience leur a donné une grande fierté dans l’acomplissement d’un projet de mathématiques avec les élèves âgés . De nombreuses notions mathématiques sont enseignées dans un environnement d’apprentissage amusant. Nous sommes peut-être petits, mais nous sommes forts en mathématiques.







 Chillicothe, Ohio , USA

Bonjour de Chillicothe, dans l’Ohio ! Notre classe de physique niveau 12 a été divisée en groupes et les données recueillies le 21 septembre 2007. Le midi local était à 1:23 heures, une équipe d’étudiants s’est réunie à 1:05 heures et a commencé à prendre des mesures à 1:11 heures. Nous avons utilisé des bâtons rectangulaires d’un mètre fixés à l’aide de ruban adhésif à briques. Nous avons vérifié avec un niveau afin d’être sûr que les bâtons étaient perpendiculaires. Nous avons enregistré les positions de l’ombredu bâton. Nous avons marqué le bord du bâton, puis l’ombre du bord toutes les deux minutes, jusqu’à 1:41 heures. Voici quelques photos de l’équipe de mesure au travail.

Une fois nos mesures terminées, le reste des équipes d’étudiants est allé travailler. Ils ont mesuré la longueur de chaque ligne de l’ombre pour trouver la plus courte, puis ils ont utilisé la trigonométrie pour trouver l’angle du soleil . Pour ce faire, ils ont trouvé le ratio de la plus courte longueur de l’ombre en cm divisé par la longueur de 100cm du bâton , puis utilisé inverse de la tangente (TAN - 1) pour trouver l’angle de mesure. La plupart de nos angles étaient près de 38 degrés.

L’étape suivante consistait à choisir une école dans l’hémisphère Sud et de conjuguer nos données avec les leurs. Leur angle et le notre ont été ajoutés . Par exemple, si leur angle de 32 et le nôtre a été 38, nous avons eu un total combiné de 70 degrés. En multipliant cet angle mesure par 111 kilomètres par degré, nous avons trouvé la distance-NS entre nos sites.

Puis, nous avons pris 360 divisé par 70 degrés afin de trouver le nombre de "tranches" de cette taille dans le monde entier. Enfin, nous avons multiplié le nombre de tranches par le nombre de kilomètres par tranche de trouver la circonférence de la terre. Toutes nos équipes ont été en dessous de 5% d’erreur. A l’année prochaine - c’est Unioto High School, A+ ! !


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