La bibliothèque d’Eratosthène

Duluth (Georgia USA)

1er 2005 par astro.perbosc

école : Charles Brant Chesney Elementary
ville : Duluth
pays : Georgia USA
adresse : 3878 Old Norcross Rd
code postal : GA 30096
latitude : 33°59’ N = 33.983°
longitude : 84°09’ W = -84.150°
année : 2005


date : 24/03/2005
angle : 34.605° Bonjour, c’est la classe douée de la 5ème catégorie chez Charles Brant Chesney élémentaire.

Nous nous sommes impliqués dans ce projet après que nous ayons lu le livre du bibliothécaire qui a mesuré la terre, par Kathryn Lasky, qui nous a vraiment inspirés pour entreprendre l’expérience d’Eratosthenes et déterminer la circonférence de la terre nous-mêmes. Alors nous avons entendu parler du projet de jour de midi et notre professeur nous a inscrits. Nous avons rassemblé les matériaux dont nous aurions besoin : des bâtons de mètre , des rapporteurs, des bandes de mesure, le papier de boucher, un fil à plomb emprunté à un oncle de l’étudiant, et des crayons.

Nous avons décidé que nous devions découvrir d’abord le latitude et la longitude de notre ville, Duluth, en Géorgie. Ainsi nous avons employé l’Internet et avons découvert que notre latitude est 33.9775 N et longitude 84.14955 W. Nous avons discuté point par point notre expérience et nous sommes entrainés à employer nos outils et mesurer des angles dans la salle de classe. Nous avons également parlé de comment les rayons directs du soleil heurtent la terre et de comment les objets sur terre projetent les ombres qui créent différents angles selon l’endroit. Nous avons pensé qu’utiliser un autre bâton de mètre pour créer l’angle, du sommet du bâton de mètre jusqu’à la Terre n’allait pas fonctionner : le bâton de mètre n’était pas assez long. Ainsi nous avons décidé d’utiliser une bande de mesure qui était 150cm de long pour matérialiser l’ hypothénuse du triangle et la coller

Le vendredi 18 mars, nous avons pris nos premières mesures. Une équipe a décidé d’ancrer leur appareil de mesure, le bâton de mètre, avec de l’argile. Une autre équipe a essayé d’employer un rouleau vide de papier de toilette rempli de cailloux, pour maintenir leur bâton de un mètre vertical. Nous avons recherché l’horaire « du midi vrai » à Duluth pour le 18 mars, il était à 12:43 P.M. Nous sommes allés dehors, 30 minutes avant midi vrai, pour commencer à prendre des mesures de l’angle du soleil. D’abord nous avons étalé le papier de boucher, que nous avions l’habitude d’utiliser pour bien voir l’ombre, sur le trottoir derrière notre école. Puisque le vent était fort, nous avons dû placer des roches sur les coins du papier. En second lieu nous avons tenu le bâton de mètre vers le haut. Quelques équipes utilisaient simplement une personne pour maintenir le bâton correctement, mais celà n’’était pas une tâche facile . Nous avons partagé le plomb à plomb pour vérifier que nos bâtons de mètre étaient à la verticale vraie. Le soleil a projeté une bonne ombre pendant que nous essayions de prendre des mesures toutes les deux minutes. Nous avons continué pendant 30 minutes après midi vrai. Nos équipes ont eu des mesures légèrement différentes. Le temps de la semaine suivante était pluvieux, nuageux et orageux. Nous avons craint que nous n’obtiendrions pas une deuxième chance de mesurer l’angle du soleil, mais mercredi le temps s’est finalement dégagé.

Nous avons invité nos parents à venir à l’école le jeudi 24 mars pour nous aider à faire un deuxième ensemble des mesures. C’était un jour clair et ensoleillé avec moins de vent. Ils étaient une grande aide, parce que nous avons eu besoin d’une personne supplémentaire sur chaque équipe pour aider à tenir le bâton de mètre ou pour s’assurer que nous faisions des mesures précises. Les mesures de nos équipes étaient plus près les unes des autres le deuxième jour. Les mesures de l’angle de notre soleil ont donné une moyenne de 34.605 degress.

Nous avons choisi l’école de Sekolah Alam à Jakarta Indonésie pour notre ville d’associé. Nous avons été excités qu’ils nous avaient choisis. Nous avons voulu voir comment étroit nos deux résultats seraient.

L’angle du soleil à Jakarta était de 7.970 degrés. Maintenant que nous avons eu l’angle des deux villes, nous devions trouver la distance entre Jakarta et Duluth en miles et en kilomètres Nous a également trouvé la différence en degrés de latitude entre nos villes en ajoutant les degrés de latitude de Duluth à l’équateur : 33.9775°+6.1333°=40.1108°.

Quand nous avons employé la formule pour trouver la circonférence, en utilisant la distance en milles et kilomètres entre nos deux villes, nous avons proposé les réponses qui n’ont pas semblé précises. Nous avons eu des difficultés en utilisant la formule de trigonométrie. Notre professeur a recherché une méthode facile. Elle nous a dit que chaque seul degré sur terre a la valeur de 111 km. Quand nous avons soustrait l’angle du soleil de Jakarta de notre angle du soleil, il était environ 28 degrés. Nous avons multiplié 28 par 111 qui était ce qui était de 3.108 km. Un cercle se compose de 360 degrés, et la circonférence de la terre est un cercle, nous avons divisé 360 par 28. Le quotient était 12.85 arrondis au centième le plus proche. Douze degrés et quatre vingt cinq centièmes correspondent à une valeur de 3.108 km. Nous avons multiplié 3.108 par 12.85 pour obtenir à la circonférence 39.937.8 km. Ceci nous a encouragés, parce que nous avons senti que c’était la plus précise de nos mesures. Nous avons essayé d’employer la mesure de l’angle du soleil de l’école de Conners Emerson à Bar Harbor dans le Maine également, mais nous pensons que nos résultats n’étaient pas précis, parce que nous avons pris des mesures des jours différents. L’année prochaine, nous essaierons de prendre des mesures le même jour que nos villes d’associé.

Nous pensons que chacun devrait savoir le nombre de km (111) par degré de latitude, parce que cela rend beaucoup plus facile le calcul de la circonférence de la terre. L’expérience entière était un amusement et nous avons appris beaucoup.

5TH Grade FOCUS Charles Brant Chesney Elementary


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